Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Récupération et réemploi sur les chantiers de la Ville de Genève

par | Août 26, 2024 | Actualités

Récupération et réemploi sur les chantiers de la Ville de Genève

Photo: © Didier Jordan / Immeuble Zurich 40 – rénovation partielle avec sols d’origine conservés.

En Ville de Genève, la Direction du patrimoine bâti (DPBA) a la responsabilité de la construction, de l’entretien et de la rénovation des quelque 800 bâtiments municipaux. Les questions liées aux économies d’énergie et à la préservation du patrimoine font partie intégrante de sa mission. Ainsi, différentes pratiques de réemploi sont déjà mises en oeuvre au sein des chantiers menés par la DPBA.

Article original paru dans
Vivre à Genève Nº 96 (déc. 2023 – mars 2024)

Lors de la rénovation de bâtiments, les rénovations partielles sont depuis toujours privilégiées, avec une forte volonté de conserver tout ce qui peut l’être. En regard d’éléments neufs, cela signifie accepter quelques imperfections pour contribuer à la préservation de la substance bâtie et du cachet d’origine. Intégrer de l’existant à un projet nécessite de nombreux changements de pratiques et complexifie les processus, de la conception à la réalisation. Cela demande une motivation forte du maître d’ouvrage, et des mandataires et entreprises prêts à adapter leurs modes de faire.

En 2014 déjà, la rénovation de l’immeuble de logements du 4, rue Jean-Robert-Chouet conservait des éléments d’origine tels que certains sols anciens dans les cuisines, les parquets, les armoires et les portes palières. Les rénovations achevées en 2023 des immeubles à la rue de Zurich 40 et à la rue Royaume 10-12 ont suivi le même principe. Les sols (parquet, tomettes en terre cuite, terrazzo) ont été conservés et rénovés autant que possible, tout comme les portes, menuiseries et garde-corps. Des remplacements et rapiéçages ponctuels ont été effectués sur les éléments manquants ou abîmés.

La réhabilitation en espace de vie enfantine de l’ensemble de bâtiments situé route de Frontenex 54 a conservé et rénové les fenêtres, les volets en bois et les ferronneries. Les pavés de la cour ont également été conservés et réinstallés. Concernant l’assainissement thermique des simples vitrages, une expérience pilote a été menée sur 20 immeubles de logements, entre 2019 et 2021. Le bilan fut remarquable puisque 100% des fenêtres existantes ont pu être récupérées, rénovées et équipées de verre isolant, tout en respectant les enjeux patrimoniaux.

Une autre pratique encouragée par le Département consiste à favoriser la récupération pour une réutilisation ultérieure sur d’autres sites. Une identification d’éléments de mobilier et de matériaux de construction potentiellement réutilisables a lieu en amont du chantier. Un inventaire est alors établi, pour une mise à disposition des services de la Ville ou une valorisation à l’externe, par l’entremise de ressourceries telles que Materiuum. Les éléments
qui ne sont plus utiles dans certains locaux peuvent alors servir ailleurs, tels les luminaires de la Bibliothèque de Genève réinstallés à l’accueil de la Villa Concorde.

Certains projets mêlent les deux pratiques. Ainsi, lors de la rénovation d’un local associatif à l’école Hugo-de-Senger en 2021, les traces du passé et leurs imperfections ont été conservées de manière très assumée: les architectes ont choisi de mettre en valeur les zones de sols et de murs ayant nécessité des ajouts ou des rhabillages en les peignant en bleu ! De plus, les éléments sanitaires tels que lavabos et WC étaient de deuxième main, provenant d’un autre chantier où ils n’avaient été utilisés que quelques mois.

 

Auteur de la page : Genie.ch — Sébastien Bourqui