Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Requalification urbaine – Synthèse du 9ème webinaire Eau en ville

par | Juil 13, 2025 | Actualités

Requalification urbaine - Synthèse du 9ème webinaire Eau en ville

Lors de ce 9e webinaire, organisé le 5 juin, la démarche Eau en ville est revenu à l’un des premiers sujets à avoir suscité un véritable engouement en ligne, il y a presque trois ans : la fosse de Stockholm. Depuis ce rendez-vous, les projets de fosses se sont multipliés sur le territoire cantonal et les bureaux spécialisés ont gagné en compétences. Ce rendez-vous s’est également attaché à présenter les projets de requalification de la rue de Carouge ainsi que de la rue Chaponnière et de la rue de Fribourg –  qui tous deux incluent la mise en place d’une fosse.

La rue de Carouge est un axe majeur de mobilité, très minéral et peu arboré, qui accueille une ligne de tram et des voies de circulation, laissant peu de place à la mobilité douce, piétonne et cycliste, dans une rue par ailleurs très passante et commerçante. 

Le projet vise en une requalification complète d’un linéaire de 650 mètres de la rue, de façade à façade, avec pour objectifs notamment d’améliorer le cadre de vie, de diminuer l’effet d’ilot de chaleur et de questionner la place des véhicules motorisés individuels.

Malgré les très nombreuses contraintes liées à la présence d’une nappe superficielle, de terrains pollués, de réseaux enterrés, d’accès pompiers et de lignes de contact aériennes, les mandataires ont réussi à proposer un projet extrêmement ambitieux du point de vue de la gestion des eaux, et plus globalement du triptyque Eau-Sol-Arbre. 

Le quartier des Pâquis, en Ville de Genève, est dense, fortement minéral et particulièrement exposé aux ilots de chaleur. Les rues Chaponnière et de Fribourg sont caractéristiques de ce quartier : animées, commerçantes, entièrement imperméables et donnant beaucoup de place à la circulation automobile et au stationnement. 

Le projet de requalification de ces rues vise à redonner une qualité aux espaces publics, améliorer le confort des habitantes et habitants, usagers et usagères, perméabiliser les revêtements et favoriser des sols vivants, végétaliser de manière pérenne et durable.

Pour ce faire, la mise en application du triptyque Eau-Sol-Arbre est au cœur du projet, par le biais de fosses de plantations de type Stockholm généreusement dimensionnées et alimentées avec les eaux de surface, qui accueillent 21 nouveaux arbres. Les fosses de plantations représentent environ 18% de la surface totale des rues. 

Du point de vue hydrologique, chaque m2 de surface de fosse de Stockholm est alimenté par un bassin versant d’environ 5 à 6 m2.

Synthèse et infos complémentaires

Auteur de la page : Genie.ch — Sébastien Bourqui