Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Les communes face aux dangers naturels: séminaire ARPEA (23.04, Lausanne)

par | Mar 24, 2026 | Actualités, Événements

Date de l'événement :
Face à l’intensification et la diversification des dangers naturels, la question n’est plus de savoir si nos communes seront touchées, mais à quel niveau et comment s’y préparer au mieux. Inondations fortuites, vagues de chaleur, incendies ou encore glissements de terrain : ces défis exigent des réponses nouvelles qui allient savoirs techniques et stratégies politiques adaptées aux spécificités locales.

Afin d’orienter au mieux les actrices et acteurs concernés (public/privé), l’ARPEA (Association romande pour l’environnement) organise une matinée destinée à fournir une vision à 360° des enjeux et solutions actuelles. Différents scénarios et de nombreux retours d’expérience seront détaillés afin d’ancrer les connaissances dans la réalité pratique, tout en tenant compte des aspects sociaux et économiques.

Au travers de l’expertise combinée des autorités fédérales, du monde de la recherche et des praticiens de terrain, les présentations auront pour principaux objectifs :

  • Comprendre les nouveaux scénarios d’impacts climatiques.
  • Découvrir les outils de gouvernance et les aides de la Confédération.
  • S’inspirer de collaborations réussies entre cantons et communes.
  • Développer la résilience de nos territoires.
  • Réseauter avec des responsables de communes et ingénieurs spécialisés.

 

Date: jeudi 23 avril 2026, 8h30 – 13h

Lieu : Université de Lausanne, bâtiment Anthropole, salle 2097

Tarifs: membres ARPEA : CHF 90.- / Non-membres : CHF 130.-
Étudiant·e·s (< 26 ans) : CHF 30.