Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
« La décentralisation du savoir est un paradoxe »

par | Oct 30, 2022

« La décentralisation du savoir est un paradoxe »

 

Anciennement jeune gérant de 31 ans d’une entreprise commerciale dans le secteur du bois basée à Bruxelles, je suis en reconversion professionnelle et j’ai décidé de me consacrer pleinement au développement d’un avenir plus durable.

J’ai parcouru le web et le « Réseau des plateformes collaboratives de l’économie circulaire ». J’ai pu observer une multitude de projets, d’initiatives, d’articles, de communautés, d’organisations et de plateformes internationales qui traitent au fond tous du même sujet : l’Avenir.

Cependant, dans cette quête, qu’on soit novice ou expert en recherche informatique, j’ai constaté que l’accès à l’information n’est pas centralisé et a peu d’attrait pour qui serait à peine intéressé !

  • Quels sont les incubateurs de projets durables dans le pays ?
  • Quelles sont les initiatives internationales en éco-conception dans la mode ?
  • Quels sont les projets de revalorisation des déchets à travers le monde ?
  • Quels sont les nouveaux Eco-matériaux dans le secteur de la construction ?
  • Quelle est l’actualité des innovations en économie circulaire ? …

Tant de questions auxquelles il m’est difficile de répondre.

A l’air du temps et du changement, n’est-il pas le moment qu’on use du potentiel et du pouvoir de « l’internet » !?

Créons une plateforme internationale fédératrice, un unique « Ecosystème » intuitif et accessible à tous. Celui qui nous relierait les uns aux autres, tel un moteur de recherche comme Google et un réseau social comme Facebook.

Tous les ingrédients sont là, il ne manque que le liant !

 

« l’Union fait la force »

 

Rappelons-nous de « la course aux vaccins » que nous venons de vivre durant cette crise sanitaire ! N’est-ce pas une aberration que de s’accaparer les savoirs !?

L’évolution nous permettra-t-elle d’opérer un réel changement de paradigme ?

J’ai longtemps rêvé d’une « boîte à idées » internationale en ligne où ont pourrait tous interagir pour s’entraider et développer de nouveaux projets sans se préoccuper des enjeux et du potentiel financier qui se cachent derrière chaque bonne idée.

Autrement dit, simplement partager.

 

Alors aujourd’hui, est-ce possible ?