Vestes de pluie, maillots de bain ou tissus d’ameublement : les textiles hydrofuges nécessitent une imprégnation chimique recourant aux PFAS, ces « polluants éternels » qui s’accumulent dans l’environnement. Les chercheurs de l’Empa développent un procédé avec des substances alternatives pour produire des fibres textiles hydrofuges respectueuses de l’environnement.
Dirk Hegemann, du laboratoire Advanced Fibers de l’Empa à Saint-Gall, explique le projet soutenu par Innosuisse : « Nous utilisons ce que l’on appelle des siloxanes hautement réticulés, qui produisent des couches semblables à celles du silicone et qui – contrairement aux PFAS contenant du fluor – sont inoffensifs ». Les premières analyses le montrent : les « bonnes » fibres repoussent davantage l’eau et sèchent plus rapidement que celles des produits traditionnels.
Article complet à découvrir sur le site de l’EMPA
Photo: le chercheur de l’Empa Dirk Hegemann développe un procédé d’enduction au plasma pour des textiles respectueux de l’environnement. Image : Empa

