Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
[Ailleurs] Synergie inter-entreprises : concassage et réemploi de gravats (Nouvelle-Aquitaine, France)

par | Mar 15, 2019

[Ailleurs] Synergie inter-entreprises : concassage et réemploi de gravats (Nouvelle-Aquitaine

Les gravats des 5 déchetteries publiques du territoire du syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sictom) du Sud-Gironde étaient jusqu’alors apportés en Installation de Stockage des Déchets Inertes en Lot-et-Garonne (coût à la collectivité, 7€/Tonne). (…) Suite à l’atelier inter-entreprises du PNSI du 29 novembre 2016 à Langon, l’entreprise COLAS SUD OUEST située à Langon, a proposé de récupérer ces gravats.

Désormais, ces gravats sont concassés pour produire et revendre de nouveaux matériaux de construction. (…)
La synergie [entre le Sictom du Sud-Gironde et l’entreprise COLAS] est en cours depuis le 17 janvier 2017 ; cela représente au total environ 1500 tonnes de matériaux par an pour les 5 déchetteries.

Ces 1500 tonnes de gravats/an sont détournées de la filière de stockage et sont réemployées. Par ailleurs, le site de COLAS est plus proche géographiquement des déchetteries. (…)

Bénéfice économique global de la synergie : 25 500 €/an.

Lire l’initiative en entier sur la plateforme RECITA.org