Depuis 2022, l’OCEV et HEPIA proposent une formation pour accompagner les professionnel·le·s de la construction à travers le dispositif THQMAT. De nouvelles sessions sont offertes (en novembre 2024 et en janvier/février 2025) ainsi qu’une table ronde le 24 septembre pour aborder la thématique. Cette formation est soutenue par la FFPC qui contribue à la moitié des frais d’écolage des entreprises du canton de Genève.
Une formation sur quatre après-midi
Habitat sain : quels matériaux choisir ?
Visant à partager les bonnes pratiques pour la qualité de l’air intérieur (QAI) et la santé humaine, les objectifs de la formation sont multiples :
- Comprendre les enjeux et les liens entre Matériaux, QAI et santé humaine;
- Développer des compétences de mise en œuvre selon son niveau de connaissances et de pratiques
- Savoir quand et comment agir selon les phases du projet et selon son métier
- S’assurer de la faisabilité de nouvelles pratiques
- Savoir s’aider des labels
- Connaître le dispositif THQMAT pour une Très Haute Qualité des Matériaux, de l’Air intérieur et des Techniques constructives de l’État de Genève.
Durée: 4 demi-journées
Dates: les jeudis après-midi
- session automne: 7, 14, 21, 28 novembre 2024 (complet)
- session hiver: 16, 23, 30 janvier et 6 février 2025
Lieu: HEPIA
Coût: CHF 900.- / 50% de réduction pour les entreprises domiciliées dans le canton de Genève
Informations et inscriptions sur le site de l’HEPIA
Table-ronde (24 septembre, 18h-19h30, HEPIA)
Difficile de construire sainement… Vraiment ?
L’ensemble des intervenants de la formation participeront à cette table ronde afin de lancer la réflexion. Comment construire un habitat sain pour l’environnement et les personnes? Seront abordés la question des matériaux sains, de la qualité de l’air intérieure, de la santé des locataires, des techniques constructives durables ou des labels
Inscription gratuite mais obligatoire
Auteur de la page : Genie.ch — Sébastien Bourqui

