Les 10 ans de GENIE, c’était le 23 septembre… Vous étiez nombreux à prendre part à l’un des quatre parcours thématiques organisés dans la ZIPLO. Rétrospective.
Parcours A – Énergie et réseaux mutualisés 
Une visite en deux volets… D’une part, l’optimisation de la consommation énergétique par les Laiteries Réunies de Genève etd’autre part les coulisses du chauffage à distance (CAD) de la ZIPLO avec SIG et Energy Management.
Coopérative centenaire, le groupe Laiteries Réunies de Genève collecte le lait d’environ cent producteurs entre Genève, Vaud et les zones franches : 200’000 litres de lait sont transformés chaque jour à Plan-les-Ouates. Mais LRG s’illustre également par un engagement sans faille en faveur d’une meilleure utilisation de l’énergie.
- En 2021, le groupe a remporté le GIGA Trophée SIG après avoir économisé 1,5 GWh d’électricité sur une année, soit la consommation de 500 foyers. Cette performance était le fruit de multiples actions mises en place depuis 2015 – notamment l’installation de 7’200 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture.
- Depuis, la modernisation des installations s’est poursuivie : nouvelle centrale de production de froid, rénovation complète de l’éclairage, etc. Ces mesures portent aujourd’hui les économies à plus de 2 GWh par an, équivalant à 600 foyers. Cette dynamique a valu à LRG le Trophée SIG de la transition énergétique (catégorie Grandes entreprises) en mai 2024. Et l’histoire ne s’arrête pas là : le groupe prépare un plan ambitieux de décarbonisation, symbole d’un engagement durable et visionnaire.
Dans les sous-sols du bâtiment Skylab bat le cœur énergétique d’un réseau local exemplaire : le CAD ZIPLO. Mise en service en 2015, cette centrale transforme la chaleur dégagée par le datacenter Safehost en énergie thermique pour chauffer et refroidir dix bâtiments de la zone.
Chaque année, l’installation fournit plus de 7’000 MWh de chaleur et près de 800 MWh de froid, dont la moitié issue de sources renouvelables. L’infrastructure est impressionnante : deux pompes à chaleur, deux aérorefroidisseurs, deux chaudières gaz/mazout équipées de condenseurs sur les fumées ainsi qu’un réseau de circulateurs qui assure la distribution de l’énergie. Depuis sa mise en service, la centrale n’a cessé d’évoluer. Une deuxième chaudière est entrée en fonction en 2023, suivie d’un nouvel aérorefroidisseur en 2024.
D’ici 2030, la ZIPLO vise 80 % d’énergie renouvelable, notamment grâce à son raccordement au réseau GeniTerre et à l’intégration de nouveaux bâtiments. Une démarche exemplaire pour un écoParc qui mise sur la durabilité.
Parc
ours B – Mobilité douce et territoires en transition
La mobilité de demain avec la Centrale Mobilité de la ZIPLO, TPG evomoov avec STMicroelectronics et WeCHIP, le concept de casiers connectés pour une logistique durable, avant de rejoindre une zone renaturée par Edaphos, spécialiste de la remédiation des sols.
STMicroelectronics s’est distingué par la mise en place d’une « green team » et d’un plan de mobilité ambitieux, favorisant l’adoption de transports alternatifs par ses collaborateurs, en collaboration étroite avec la Centrale Mobilité et les TPG. Cette dynamique collective s’inscrit dans un contexte de forte densification de la zone, dont l’accessibilité représente un enjeu majeur pour les entreprises, les employés et les visiteurs.
Les interventions des TPG, de la Centrale Mobilité, de WeChip et d’Edaphos ont illustré la diversité des solutions mises en œuvre : développement de pôles de mobilité, expérimentation de nouvelles pratiques (comme le projet Déclic Mobilité), innovations logistiques et stratégies de renaturation des sols. Ces actions, portées par des partenariats publics et privés, visent à répondre aux défis du trafic, du stationnement, de la logistique urbaine et de la transition écologique, tout en favorisant l’exemplarité et l’engagement des acteurs locaux.
Trois enseignements à tirer de ce parcours :
- La collaboration entre entreprises, collectivités et partenaires locaux est essentielle pour réussir la transition vers une mobilité durable.
- L’expérimentation et l’accompagnement des usagers (ex. : Déclic Mobilité, subventions, campagnes de sensibilisation) facilitent l’adoption de nouvelles pratiques.
- L’innovation, qu’elle soit technologique (logistique, mobilité) ou écologique (renaturation, séquestration carbone), joue un rôle clé dans la transformation des territoires.
Parcours C – Production locale et intégration sociale 
À la découverte d’entreprises qui font rimer économie avec circularité et inclusion : les ateliers PRO ainsi que la Blanchisserie Tourbillon. Le Projet Free-Go a ensuite suscité le débat sur les enjeux du gaspillage alimentaire.
La Blanchisserie Tourbillon a été pensée dès sa conception – aussi bien en termes de missions que d’infrastructures – pour l’insertion professionnelle et la gestion rationnelle des ressources. Concrètement, l’ensemble du personnel est formé pour encadrer des personnes en situation de handicap, tous les processus sont optimisés pour consommer un minimum d’eau, de produits chimiques et d’énergie. Le tour de force consiste à rester compétitif avec des taux de productivité variables selon les employé-es : outre l’encadrement et la planification fine des activités, la clé de la compétitivité réside dans le positionnement de la blanchisserie sur des marchés de niche et de très haute valeur ajoutée (vêtements techniques par exemple).
La réinsertion professionnelle et les circuits courts sont au cœur du modèle de PRO et c’est dans cette optique que l’entreprise a largement développé ses activités d’assemblage de vélos électriques – notamment pour la marque Miloo. La seconde partie de la visite a pu mettre en lumière ses ateliers d’upcycling, qui récupèrent des bâches et autres tissus résistants (voiles, toiles de parachutes, etc.) pour produire des sacs et autres accessoires.
Le parcours s’est conclu avec la présentation de l’association FreeGO, très active dans la sensibilisation et la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment en mettant en place un réseau de réfrigérateurs favorisant le partage et la valorisation des invendus.
P
arcours D – Logistique solidaire et revalorisation
Une visite de la centrale logistique de Partage, qui transforme, valorise et redistribue chaque jour des tonnes d’invendus alimentaires puis des ateliers de La Renfile, véritable écosystème circulaire. Le parcours s’est conclu avec la présentation de solutions concrètes pour mieux trier et valoriser les déchets.
Créée en 2005 par l’Armée du Salut, le C.A.R.E., Caritas Genève, les Colis du Cœur et Emmaüs, Partage est la banque alimentaire du canton de Genève : elle collecte quotidiennement les invendus alimentaires des entreprises et commerces genevois, les trie puis les redistribue gratuitement à des associations et services sociaux bénéficiaires (50 en 2024) qui aident les personnes en difficulté de Genève. En 2024, son action représente 3273 tonnes de nourriture redistribuée, 15 400 bénéficiaires qui ont reçu une aide alimentaire chaque semaine mais aussi 45 employé·es en réinsertion.
La récupération des invendus de la veille est assuré par une tournée matinale auprès de 80 points de vente. Partage doit alors relever le défi des délais de consommations des produits frais – qui représentent 60% de la marchandise. Si leur redistribution n’est pas possible, ils sont cuisinés dans l’atelier de valorisation qui a transformé quelque 5 tonnes des denrées alimentaires en 2024, dont 2 600 kg de fruits et légumes valorisés en compote, soupe ou fruits séchés. Mais Partage veut aller plus loin avec un projet de conserverie pour valoriser les tomates genevoises ou la fabrication de vinaigre de pommes.
Depuis 70 ans, le Centre Social Protestant s’engage aux côtés des personnes touchées par la précarité et l’isolement. Il offre des services gratuits de conseil et d’accompagnement social et juridique ainsi que des activités favorisant l’insertion socioprofessionnelle.
- Le CSP remplit sa mission grâce à des dons mais aussi grâce aux recettes de ses magasins La Renfile (deux brocantes et cinq boutiques). Il peut aussi compter sur son atelier de revalorisation d’objets et de surcyclage. C’est ainsi qu’est née en 2021 la marque et la signature Renfile Créations, qui emploie un responsable formateur et deux personnes en réinsertion.
- Membre de la Coordination textile genevoise qui gère les Boites à fringues dans le canton, le CSP et la Renfile collectent 2200 tonnes de textiles chaque année, auxquelles s’ajoutent 1000 tonnes récupérées directement par des associations : 40% de cette collecte est revendu dans les boutiques, le reste est envoyé au recyclage en raison de son mauvais état. Cette activité est également propice à la réinsertion professionnelle et à des postes d’apprentissage. L’enjeu revient à trouver des solutions face à l’augmentation des volumes jetés – sur le marché du recyclage, l’offre dépasse désormais la demande – ainsi que pour le stockage des invendus.
Auteur de la page : Genie.ch — Sébastien Bourqui

